MONTPELLIER, SON PATRIMOINE, SON HISTOIRE, SON ARCHITECTURE
Lors de votre séjour au Camping Le Floréal, arpentez les rues médiévales de Montpellier, capitale du Languedoc Roussillon et admirez ses monuments, ses places et ses hôtels particuliers, symboles de mille ans d'histoire.
MONTPELLIER, SON HISTOIRE
Montpellier voit le jour en 985, idéalement située entre l'Italie et l'Espagne, à proximité de la voie domitienne et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La cité s'impose rapidement comme une ville marchande avec ses doreurs, orfèvres et drapiers. Cosmopolite, Montpellier accueille Chrétiens, Sarasins, Arabes, Juifs et Italiens qui y commercent.
En 1204, la ville devient espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII, Marie de Montpellier avec Pierre d'Aragon. Montpellier sera revendue par Jacques III de Majorque au Roi de France en 1349 pour la somme de 120 000 écus d'or.
La fin du XIVème siècle est une période de déclin avec des épidémies de peste, de famine et de crises graves avec la guerre de Cent ans.
Les XVII et XVIIIème siècles sont marqués par un important développement architectural : places, esplanade, églises, fontaines et riches hôtels particuliers sont érigés.
Aujourd'hui, Montpellier conserve encore les traces de son passé médiéval...
MONTPELLIER, SON PATRIMOINE ARCHITECTURAL
Partez à la découverte d'un riche patrimoine, héritage de l'histoire de Montpellier et admirez de nombreux monuments, églises, musées, esplanades et hôtels particuliers :
- L'Arc de Triomphe
- La Place Royale du Peyrou
- L'Eglise Sainte-Croix
- La Cathédrale Saint-Pierre
- La Faculté de Médecine
- Le Musée Fabre
- Antigone
Crédit photos : Place de la Comédie © Ville de Montpellier - Place du Peyrou © OT Montpellier - M.Tronel-Peyroz - Peyrou © Ville de Montpellier - Arc de Triomphe © OT Montpellier - Cathédrale Saint-Pierre © OT Montpellier - M. Tronel-Peyroz - Faculté¿ de Médecine © OT Montpellier - Antigone © OT Montpellier